Approfondir ici : Quelques conseils

Ma source à propos de Approfondir ici

Les joyaux et les femmes, une grande histoire d’amour… vous êtes comme nous, votre boîte à bijoux ressemble à une véritable caverne d’Ali Baba, remplie de petits trésors que l’on garde précieusement et qu’on a plaisir à ( re ) découvrir sur le long terme. Certaines femmes sont plutôt doré, d’autres plutôt argenté, d’autres encore apprécient également porter les deux selon leur humeur. Depuis quelques temps, de nouveaux méthodes de ont permis l’émergence d’une multitude de nouvelles marques et d’appellations pas toujours faciles à suivre, surtout lorsque l’on n’est pas professionnels en la matière. Métaux modestes, alliages, laiton, microns d’or… ces termes dans certains cas obscurs pour certain ( e ) s requièrent quelques clarifications pour être facilement sur de son achat ! Vous êtes perdu ( e ) dans la jungle des boutiques ? Un trésor vous a fait flasher mais vous n’êtes pas certain ( e ) de vous donc vous hésitez à l’acheter ? Découvrez ici toutes nos explications sur les bijoux en argent massif et en plaqué or ! Un bijou dit « plaqué or » est d’une fine couche d’or. Le plaquage se définit tout particulièrement par deux idées : les microns d’or et les carats d’or. Les carats d’or conviennent à la qualité de l’or utilisé lors du plaquage. comme pour l’argent, l’or pur ( ou or 24 carats ) est trop mou pour être utilisé tel quel. On le mixe donc lui aussi à d’autres métaux pour le travailler. L’alliage le plus qualitatif qui soit est l’alliage d’or à 18 carats ( c’est celui que nous utilisons pour la totalité de nos joyaux plaqués or ), mais l’or 14 carats et l’or neuf carats sont aussi utilisés. Plus les carats sont élevés, plus le bijou plaqué sera éclatant et de qualité.

Un métal solide est un métal qui résiste aux coups mais aussi aux rayures. Or, de ce point de vue, le plaqué or, l’argent, l’acier inoxydable, le cuivre, le bronze, le laiton… ne sont pas logés à la même marque. En effet, même l’or pur, pourtant champion toutes catégories en terme de vieillissement, n’échappe pas à la menace des rayures. Sauf s’il est rhodié, un revêtement qui le rend beaucoup moins vulnérable, sans toutefois le entretenir à cent pour cent. même chose pour l’argent massif. Quant au plaqué or, plus il est épais, plus il sera en mesure de résister aux assauts du quotidien : ce n’est en fait donc pas un hasard si la réglementation européenne impose une couche d’au moins 3 microns. La première bonne nouvelle, c’est que le laiton et l’acier inoxydable, deux matériaux résistants aux rayures caractéristiques, sont souvent utilisés pour former le corps des joyaux plaqué or ( bagues, colliers, pendants d’oreilles, bracelets, pendentifs et chaînes ). Une pièce en laiton plaqué d’or 18 carats sera donc armé pour faire face aux détériorations en tout genre ! Et la deuxième bonne nouvelle, c’est que le cuivre et l’aluminium, deux métaux souvent employés dans les alliages d’or, disposent d’une excellente résistance mécanique. Utilisés pour offrir un maximum de dureté à l’or ou à l’argent à l’état pur – par conséquent, aussi bien l’or que l’argent sont mous s’ils ne sont pas mélangés à d’autres métaux – ils sont aussi la clé de la solidité d’un bijou plaqué or entre 18 et 9 carats. En revanche, une parure dorée à l’or fin ( c’est-à-dire pur à 100% ) sera beaucoup plus sensible aux rayures. Si vous cherchez un bijou proposant une bonne résistance aux chocs, mieux vaut donc miser sur de l’argent rhodié, du laiton plaqué or ou bien encore sur de l’acier inoxydable ou du cuivre. notez à tous moments que l’argent rhodié et le plaqué or offrent l’avantage de pouvoir être restaurés facilement : si vous notez que la surface d’un médaillon en argent ou en plaqué tend à perdre son éclat, adressez-vous un spécialistes, qui renouvellera son rhodiage ou son plaquage par électrolyse.

C’est la désignation qui a le vent en poupe ! On la remarque chez beaucoup de inventeurs et de bijoutiers récents. La majorité des non-connaisseurs vont contacter “plaqué Or” : tout métal recouvert d’une couche d’Or. Sans sélectionner son ni sa pureté. Or, il se trouve que la réglementation est formelle. Pour contacter un vrai bijou “plaqué Or”, il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’Or soit apposée sur un métal commun, communément du laiton. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, qui a comme point de s’oxyder naturellement à l’appel de l’air. Cette oxydation est une réaction chimique qui va ternir le métal et changer significativement la couleur du trésor ( le célèbres et regretté effet « rouille » ) L’avantage en revanche, c’est qu’il est forcément beaucoup moins couteux. Il convient donc parfaitement aux joyaux fantaisie. Parfait pour un petit cadeau ou se raisonnablement. Mais sachez que sans une attention particulière chaque jour ( ne pas faire leurs toilettes les mains ou prendre sa douche avec, par exemple ) leur durée de vie n’est malheureusement pas illimitée. Obtenus par le même dispositif que le plaquage Or, les joyaux dorés à l’Or fin changent de ceux en plaqué par la couche d’Or applicable. Près de 10 fois moins épaisse ( entre 0, 3 et 1 micron, souvent nommés “flash” ). On est dans du millième de millième de millimètre.

Les bracelets, les bagues, les colliers et autres bijoux en plaqué or sont de l’or déposé sur une base, généralement du laiton ( un alliage de cuivre et de zinc ). Les méthodes de de fabrication sont l’électrolyse ( galvanisation ) ou le laminage. Les joyaux en plaqué-or ont un poinçon d’enseigne ou de Maître souvent carré ainsi que parfois le chiffre 10, 14, 16, 18 qui correspond aux carats de l’or utilisés. Le plaqué or est une reproduction très réussie de l’or véritable, qui est utile pour à façonner des bijoux peu cher. La législation impose une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de la labellisation plaqué or sur les bijoux en France. Pour l’administration française la couche d’or étant très faible ( de 3 à 5 microns ) un trésor en plaqué or est donc considéré comme étant un trésor en métal commun. Plus qu’un terme institutionnel, le plaqué représente une matière de bijou. Généralement, les bijoux dits plaqués or sont en laiton ( ils peuvent aussi être en cuivre, bronze ou autres métaux non précieux ). Le laiton est de couleur dorée mais cette dorure s’oxyde sur le long terme. C’est pourquoi il est plaqué en or ( plongé dans un bain d’or ). L’épaisseur de la couche d’or est exprimée en microns. Le plaqué or nécessite au minimum 3 microns d’or. En dessous, le placage n’est en fait pas résistant et risque fortement de ne pas tenir en plus de quelques mois. Ce sont les joyaux dits dorés à l’or fin, très répandus dans la fantaisie et bon marché. Le laiton ou le cuivre peuvent être irritants pour la peau, ainsi certaines personnes sont allergiques aux bijoux fantaisie et donc au plaqué or.

Même si l’on prend toutes les précautions nécessaires pour entretenir et entretenir ses précieux objets en or, l’endroit où l’on range ses bijoux est d’une taille importante pour ce qui est d’éviter d’abîmer bêtement et prendre soin de ses joyaux. L’or pur ne se ternit pas aisément, il ne s’oxyde pas non plus. En revanche son alliage avec certains matériaux comme, le cuivre, le nickel et le zinc, donne naissance à l’or rose ou les joyaux en or plaqué. Cela peut favoriser une formation d’un léger dépôt de rouille ( oxydation ) au contact de l’air libre. C’est pour cela qu’il est préférable de confiner tous ses anneaux, joncs et autre chevalières en or dans une boite à bijoux adaptée. Comme citée avant cela, la technique la plus simpliste pour nettoyer ses joyaux en or jaune, consiste simplement à les laisser tremper dans un seau plein d’eau tiède mais pas chaude que vous aurez auparavant remué avec un peu de liquide vaisselle. Passé quelques minutes, frottez finement vos joyaux avec une brosse à dents aux poils flexibles. Assurez-vous de simplement les rincer à l’eau concise ensuite et de toujours les sécher entièrement.

Nos bijoux en plaqué or peuvent vous accompagner dans toutes vos aventures chaque jour, cependant, cela reste une matière délicate. Afin de entretenir tout son éclat nous vous demandons de les retirer lorsque vous vous douchez, lorsque vous faites de l’exercice et lorsque vous allez à la mer ou à la piscine. A l’instar de l’argent 925, le plaqué or n’aime pas les senteurs, les produits cosmétiques bio et les produits ménagers. Dans un premier temps, vous pouvez réaliser le polissage de votre bracelet plaqué or en versant une once de liquide vaisselle non offensif dans un bol comportant de l’eau tiède. Laissez ensuite immerger votre bracelet en attendant que la solution agisse. Vous pouvez ensuite frotter votre bijou avec une brosse à dents à poils doux afin d’éviter les rayures que l’on connaite bien sur . une fois bien brossé, rincez le trésor à l’eau courante et passez un coup de chiffon doux pour enlever les traces . Le bicarbonate est l’une des solutions les plus utilisées pour nettoyer un bon nombre de joyaux de différents matériaux. Grâce à son outil, vous pouvez éliminer efficacement toutes traces de cochonnerie et d’usure sur votre trésor. ainsi, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau chaude et trempez votre bracelet plaqué or dans la solution pendant une vingtaine de minutes. Laissez ensuite sécher le bijou au vent libre.

Plus d’infos à propos de Approfondir ici